equipement

Equipement, equipement

Un bon équipement c’est l’assurance d’une randonnée plaisir ! Il permet de profiter pleinement de l’activité, il vous assure un confort et un gage de sécurité.

1- Dans un premier temps les chaussures sont la priorité numéro une de l’équipement, pour un séjour ou une sortie randonnée. Elles doivent assurer le bon maintient du pied et de la cheville, les semelles semi-rigides permettent d’évoluer sur tout type de sol en moyenne montagne !

2- Une fois les pieds correctement équipés, le corps entier est important. Depuis quelques années les équipementiers ont sensiblement amélioré les vêtements de protection dits techniques en les rendant plus résistant, plus souple et très léger ! Limitant ainsi le poids dans le sac à dos ! On parle souvent de la règle des 3 ou 4 couches, c’est à dire une première couche à même la peau avec un tee-shirt léger qui permet d’évacuer la transpiration et le séchage rapide (éviter absolument le coton, dès le 1er arrêt vous aurez une sensation désagréable d’humidité, pour peu qu’il y ait du vent et cela vous glacera les os). La seconde couche apportera la chaleur et confort (ex : la fibre polaire allie douceur et légèreté) . La troisième couche permettra une fine protection contre le vent et la pluie, les nouvelles matières des équipementiers sont à base de stretch . La quatrième couche est assimilée à une veste de protection tout temps imperméable et de préférence avec une membrane évacuant la transpiration.

3- Dernier élément important le sac à dos : sachez qu’un sac à dos se porte avec la ceinture ventrale sur les hanches, les bretelles étant là pour assurer le maintien au niveau du dos. Il n’y a pas de sac idéal, le but étant de définir l’activité pour laquelle vous l’utiliserez (pour un voyage de plusieurs semaines, ou randonnée itinérante, randonnée à la journée, randonnée en demi journée). Les volumes sont nombreux, plus le sac a une grande contenance plus on a tendance à en mettre et se retrouver avec un sac lourd ! A titre d’exemple pour une journée rando, un sac de 40 litres est idéal pour y mettre le nécessaire .

Pour une journée randonnée
- Sac à dos 40 Litres
- Un petit nécessaire de pharmacie (pansements, compresses, antiseptique, pansements anti-ampoules…)
-  Tee-shirt et chaussette de rechange
-  Petite polaire
-  Pantalon long si le temps change en été
-  Veste de pluie
-  Casquette ou bonnet
-  Crème solaire
-  Lunette de soleil
-  Petite paire de gants l’été
-  Encas (barres céréale, gâteaux sucrés ou salés, fruits secs, faites vous plaisir, ce sont souvent de bons énergisants psychologiques et physiques)
-  Environ 2 litres d’eau pour la journée
-  Appareil photo
-  Couteau multifonction
-  Un brin de cordelette (environ 2 mètres : diamètre 3 ou 4)



statistiques